Peste de Chuck Palahniuk

Publié le par Maybe

Un livre très intriguant écrit par Chuck Palahniuk ( Si si vous connaissez ! Fight Club, ça vous dit quelque chose ?)

Toujours dans le registre de la folie et la violence, l'auteur nous emmène cette fois dans un futur proche.

 

peste.jpg

Présentation de l'éditeur :


Mais qui est donc Buster Casey, alias Rant ? Dans un futur où une partie de la population est " diurne et l'autre - nocturne " selon un couvre-feu très strict, Peste prend la forme d'une biographie orale faite de rapports contradictoires émanant de témoins qui ont connu le mystérieux Buster de près ou de loin. Garçon aux mœurs étranges, friand de morsures animales en tous genres pour certains, génial tueur en série ou répugnant individu pour d'autres, le véritable Buster Casey semble, au fil des récits, de plus en plus insaisissable et protéiforme. De quoi alimenter le mythe... Dans ce roman, sorte d'éloge funèbre chanté par un chœur constitué d'amis, de voisins, de policiers, de médecins, de détracteurs et d'admirateurs, Chuck Palahniuk explore les tréfonds de la vie moderne et dresse le portrait en creux d'une Amérique en mal de repères. Evangile subversif et grotesque où le rire donne la réplique à l'horreur, Peste décrit un monde qui marche sur la tête, où la vie est à mourir d'ennui et la mort positive et créatrice.


 


L'avis de Galatée :

 

Ce qui m'a attiré c'est les différents points de vue des personnages sur des mêmes évenements et sur une même personne. Le livre parle de Rant... euh Buster (rien que le fait de choisir son nom donne une version différente) mais jamais au grand jamais on n'entend parler ce personnage. Tous ces actes et paroles ne sont que des interprétations des autres. Parfois ils sont tous d'accord sur un sujet, souvent en désaccord sur d'autres, le lecteur est une sorte de reporter qui essaie d'analyser les on-dits. Je vous le dis à l'avance, vous n'arriverez pas à déméler le vrai du faux (mais y en a t-il vraiment ?).Un personnage que l'on déteste et qui fait peur et dont on tombe amoureuse quelques pages après.

 

Chuck Palahniuk nous emmène dans une spirale ennivrante sans fin. Pour moi le temps est un sujet extrêmement casse-gueule, ça implique des complications, des explications allembiqués, bref des soucis et en général un bon plantage. Et là chapeau bas ! Il a osé et il a réussi... Enfin je n'en dirai pas plus à ce propos. Je vous conseille fortement ce livre !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article